Après avoir parlé de motorisation et de câblage, je vous propose de parler de quelques autres aspects de cette belle machine : le train, les lumières et le choix de l’hélice.

Le train d’atterissage

Lors de l’achat du kit, il est fourni par défaut un train dit « maquette » car présent sur le XCub grandeur. Ce train est juste une fourche basique en métal.

Je ne l’ai même pas montée sur mon XCub car Internet était unanime à son sujet : c’est trop fragile et pas assez amorti. J’ai donc directement opté pour le train amorti en option.

Train amorti + roues « de série »

Ce train amorti est de bonne facture et ressemble beaucoup à celui proposé sur son petit frère le Carbon Cub 15cc. Son inconvénient principal est les roues qui sont fournies avec.

Il s’agit de 2 galettes de plastique ultra rigides. Ca n’amortit donc rien. Mais non seulement cela, en plus tous les efforts latéraux (fréquents sur un train classique en virage au sol) sont directement transmis à la jambe de train.

J’ai donc plié une jambe de train au 3ème vol à cause de cela ce qui m’a motivé à trouver une autre paire de roue. Hangar 9 recommande des roues de brousse fournies par PMT à un tarif d’or. Je me suis donc plutôt orienté vers des roues Airtop 200mm vendues par TopModel.

Les roues Airtop montées sur les jambes de train avec les roues « de série » pour comparaison

De ce que j’en ai vu sur Internet, elles sont plus rigides et plus lourdes que les PMT. Néanmoins, j’en suis pleinement satisfait. Elles donnent un look d’enfer à l’avion et elles absorbent beaucoup d’efforts subis par le train. En option, j’ai pris les jantes alu car c’était plus joli et ca me paraissait plus solide.

Niveau look, ces roues Airtop sont un vrai plus !

Il est juste nécessaire de surélever le train lors du stockage afin d’éviter que ca fasse des plats.

Il m’a été également nécessaire d’acheter des longues vis afin de pouvoir les monter sur les jambes de train car les axes du kit ne sont pas aux bonnes dimensions ainsi que des roulements à bille tels que mentionnés dans la notice des jantes Airtop.

Une vidéo avec mon XCub

Les lumières

Avec le kit sont proposées un jeu de lumières. Il y a une paire de feux d’atterrissage dans l’aile et un feu de navigation dans la queue. La puissance de ces éclairages est très largement insuffisante.

Je me suis donc tourné vers Unilight et ait acheté un jeu de lumières qui vont bien. Ce n’est pas particulièrement bon marché mais elles sont très très puissantes.

Fixation des nav/strobe en bout d’aile

Elles améliorent grandement la visibilité quand on remorque haut (dans la limite des 120m évidemment 🙂 ). Et en plus, c’est joli.

J’ai donc remplacé les feux d’atterrissage dans les ailes et ajouté les lumières combinées feux de navigation + éclat en bout d’aile. Pour ces dernières, ca oblige à faire des trous en plus car leur installation n’est pas prévue du tout.

J’ai remplacé le feu de navigation à l’arrière et ait ajouté une lumière rouge style « beacon » sous l’avion en faisant un trou dans la trappe à servo inférieure. Pour finir, j’ai ajouté une LED rouge basique dans le tableau de bord pour pouvoir facilement savoir si l’allumage est éteint ou pas.

Ca en jette !

Le choix de l’hélice

Saito recommande un hélice 22×10 pour le rodage du moteur dans la notice. J’ai donc commencé par cela avec un modèle bois basique.

Ensuite, je suis passé sur un Biela carbone 22×10. Niveau puissance, c’était correct mais je m’attendais à plus tout de même. En terme de tour/minute, ca donnait environ 5800.

On m’a ensuite conseillé de passer sur une 22×8 car les Biela ont une corde relativement importante par rapport aux autres hélices. J’ai gagné 250-300 tr/min pour atteindre pratiquement 6300.

J’ai ensuite acheté diverses autres hélices afin de pouvoir comparer l’impact d’une corde plus faible. Avec une Falcon 22×8, j’ai encore gagné 250-300 tr/min pour atteindre 6550-6600. Autant préciser qu’en terme de puissance et de gradient de montée, ca n’avait rien à voir !

Je pense que cette Falcon 22×8 est l’optimum de puissance dans ma configuration moteur/cellule.

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