Suite à la remise en place de ce blog, je vous propose un petit retour d’expérience sur un bricolage orienté réseaux.

La problématique

Suite à l’extension de la famille avec des jumeaux, nous avons dû reconfigurer la maison de manière non prévue lors de l’achat initial. Ce qui servait de bureau était amené à devenir leur chambre et nos bureaux devaient migrer dans notre chambre.

Qui dit bureau dit matériel informatique. Parmi ces matériels informatiques, nos deux ordinateurs dont mon fixe mais aussi un point d’accès wifi qui dessert l’étage.

La maison n’est pas équipée en prise réseau RJ45 et c’est bien dommage. J’ai déjà remplacé quelques prises antenne/FM par des prises RJ45 dans d’autres pièces ce qui pose assez peu de problèmes.

Par contre, dans le cas de la chambre, les prises antenne se situent à l’autre bout de la pièce et le coin bureau n’est équipé d’aucune prise autre que les prises de courant. Et ca, c’est problématique.

La solution wifi serait de se connecter à l’AP ubiquiti situé au rez de chaussée avec des débits aux alentours de 100M réels et les fluctuations liées à cette technologie. 100M aujourd’hui c’est léger et ca empêche d’améliorer la couverture wifi de l’étage.

Il est également possible d’envisager une alternative wifi avec un pont 802.11ac type ubiquiti Nanostation. C’est ce que j’avais dans un autre logement et ca a l’avantage d’être bien mieux qu’un AP classique. Ca donne environ 300-400M pratiquement sans latence supplémentaire et avec une excellente stabilité.

300 à 400M c’est pas trop mal mais ca reste 2 fois moins que du câblé traditionnel. Pour les transferts de fichiers, ca se ressent. Il fallait donc trouver une solution câblée.

Le CPL ne vaut pas grand chose niveau débit et stabilité selon mon expérience. Le câblé à paire torsadé était impossible car il n’y avait pas d’autre choix que de passer par les gaines électriques. Une rapide recherche sur Internet indique que c’est réellement une très mauvaise idée de tenter cette approche.

Il ne restait donc plus que la fibre optique pour réussir à monter du gigabit dans ce coin de la maison.

Réflexions initiales

De la fibre optique à l’intérieur de la maison : est-ce bien raisonnable ? Probablement pas mais ca s’étudie au moins.

La première question va être celle du prix. Ayant travaillé dans l’informatique et le réseau d’entreprise, tout ce qui touche à de la fibre optique est cher chez les fabricants type Dell ou Cisco. Mon budget n’est clairement pas celui d’une entreprise.

La réponse à cette première question est rapidement obtenue par une recherche Google et un atterrissage sur le site FS.com. L’équipement en fibre optique ne vaut quasiment plus rien. Les optiques gigabit valent une petite dizaine d’euros. Les câbles optiques produits sur mesure valent moins de 50€ selon la distance et les options choisies. Les équipements compatibles SFP ne valent pas bien cher chez Mikrotik mais ce ne sont pas les seuls.

Le budget estimé est raisonnable. J’aurais même le luxe d’acheter plusieurs câbles optiques pour faire des tests tellement c’est bon marché.

La seconde question est celle des caractéristiques du câble optique. Je choisis le multimode sans trop réfléchir car c’est ce que je connais le mieux sur du réseau courte distance. Les optiques multimode sont également un peu moins chères sans que ce soit significatif. Le multimode est également plus tolérant sur les soudures/épissures de qualité approximative de ce que j’en comprends.

En ce qui concerne la qualité du câble, vu les prix autant prendre le maximum. Je prends donc de l’OM4.

La dernière caractéristique à étudier est l’épaisseur du câble. Le standard en entreprise sur du réseau local c’est le 2mm par brin (2 x 2mm donc). C’est épais pour ma gaine avec du câble électrique déjà présent dedans. FS.com propose du 0.9mm. Ce sera plus fragile mais ce sera également plus simple à manipuler et à passer dans la gaine.

La troisième et dernière problématique est celle du raccordement du câble. Les prises fibre optique sont volumineuses et ne passeront jamais dans la gaine. Une rapide recherche Google montre que le « sertissage » de prises est probablement trop compliqué pour le simple particulier que je suis. Il va donc falloir soit souder la fibre soit faire une épissure mécanique.

Mise en place

Ces considérations éclaircies je commande le câble, c’est parti ! Il ne faut pas être trop pressé pour recevoir les câbles sur mesure car ils viennent de Chine.

Pas évident de passer l’aiguille dans la gaine en biais
C’est bon ! Le câble est passé ! Un des avantage de la 0.9mm, on peut faire un noeud avec. Il faudra juste couper cette section de câble avant la soudure car elle est sans aucun doute endommagée

Le passage dans la gaine avec le câble électrique déjà présente se révèle être un véritable casse-tête. Une aiguille d’électricien en nylon, du lubrifiant et beaucoup de sueur seront nécessaires pour réussir à passer ce fichu câble. Surtout que la fibre 0.9mm c’est fragile. Si on tire trop fort dessus, elle casse. Argh.

La difficulté supplémentaire est que les prises électriques sont câblées les unes derrière autres avant de descendre vers le tableau électrique. Encore un joli casse-tête à démêler pour trouver le début de la chaine de prises.

Une des prises intermédiaires de l’autre coté de la cloison. De la broderie…

Mise en service du câble

Une fois le câble tiré d’un bout à l’autre, je pensais avoir fait le plus dur. Mais je me trompais. Lourdement.

Comme les prises LC ne passaient pas dans la gaine, il était nécessaire de souder quatre morceaux de câble avec chacun une prise LC au bout. J’ai fait un premier raccordement avec l’épissure mécanique achetée chez FS.com.

Ca a fonctionné mais on sent très clairement que ce n’est pas une option durable. Il est difficile d’être bien certain de l’alignement des fibres et les SFP remontent un taux d’erreur plutôt élevé. Il y avait environ 4-5 dB de perte de plus que la tolérance des SFP.

Les fibres raccordées avec l’épissure mécanique. Ca fonctionne mais ce n’est pas terrible…

Je suis donc parti à la recherche de techniciens pour souder mes fibre.

Souder du plastique

Je me doutais que ce ne serait pas simple de trouver quelqu’un pour me souder ces fibres. Quand j’ai appellé des électriciens qui font du réseau et de la fibre, il fut difficile de faire comprendre que je ne parlais pas de la fibre optique reliant la maison au réseau FTTH mais bien du point à point dans la maison.

Peu étaient équipés pour faire ce type de travaux. Ceux qui l’étaient avaient l’habitude d’être appelé pour souder de la fibre par dizaines. J’ai plusieurs fois réussi à trouver un technicien qui savait faire mais bizarrement à chaque fois ils ne venaient pas au rendez-vous convenu ou cessaient de répondre à mes messages.

Pendant 6 mois, je me suis fait promener de la sorte. J’ai même été voir le prix des soudeuses pour voir si c’était envisageable d’en louer ou en acheter une mais c’est simplement trop couteux.

J’ai fini par réussir à avoir un contact d’un ami d’un ami qui avait travaillé sur des chantiers de FTTH et qui avait lui-même un ami qui avait une soudeuse. Pas compliqué du tout.

Ils sont venus et ont réussi à souder la fibre après quelques explications sur la multimode vs la monomode plus communément utilisée en FTTH ainsi que la raison pour les deux brins alors que la FTTH est généralement monobrin.

Au final

Une fois la fibre soudée correctement et dissimulée derrière la prise de courant, ca fonctionne ! Et bien en plus. Les dB de signal sont dans la tolérance des SFP. Il subsiste quelques erreurs de transmission mais largement moins qu’avec l’épissure mécanique.

Le résultat avec la prise Legrand indispensable pour la finition

Pour faire le raccordement coté garage, j’ai mis un panneau de brassage avec des modules Keystone qui sont top. Coté chambre, Legrand propose des prises murales pour fibre optique LC. Ce n’est pas bon marché mais c’est indispensable pour la finition.

Bilan

Au final, ca m’aura pris pratiquement une année pour réussir à câbler ce « recoin » de la maison. Entre les délais d’expédition pendant le COVID et la difficulté de trouver une personne pour me faire ces soudures, beaucoup de temps a été perdu.

Mais le résultat final est tout à fait satisfaisant. Nos bureaux sont raccordés en fibre optique gigabit !

Si c’était à refaire, je poserai plutôt de la monomode. Je me suis rendu compte trop tard que la multimode est « passée de mode » et il n’y a que très peu d’optiques 10G pour ce type de médium si jamais l’envie me prenait de tout passer en 10G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *